Welcome!

A native of France, Emmanuelle Martin has studied Carnatic Music in India for ten years with renowned master Shri T.M. Krishna. With roots going back 4000 years, the classical music of  South India is one of the oldest forms of music still practiced, remaining balanced between ancient tradition and contemporary relevance.

Previous events

Apr17

Atelier /Workshop Musique Karnatik ( debutants et avances)

Dharma Sangh, 18 rue des petites ecuries , 75010 PARIS

ATELIER DECOUVERTE DE LA MUSIQUE KARNATIK Ouvert à tous et à tous les âges ; cet atelier de deux heures a pour but de faire découvrir à ses participants la musique Karnatik (musique classique de l'Inde du Sud) en temps que pratique vocale et musicale d'un autre monde.

Cette musique ancestrale ; prenant source dans les récitations védiques d'il y ' a environ 4000 ans ; est aujourd'hui le véhicule vivant d'une tradition ancrée dans la connaissance du son; de la voix et de soi.

Cet atelier s'adresse donc à quiconque veut découvrir cette musique ; au delà de l'écoute; de l'intérieur; par l'acte simple et souvent révélateur de Chanter; chanter vrai; chanter ouvert; chanter avec le cœur et sans chercher à accomplir quelconque exploit.

Beginner and advanced

Beginner: 10-11:45 introduction

Advanced 12-1:30 tyagaraja kritis

Workshop fee 30€ each

For both 45€

Contact: bhavanamusic8@gmail.com emmanuellemartin.music@gmail.com

Apr16

Tyagaraja Aradhana in Paris(Conservatoire Carnatique de Paris)

Dharma Sangh, 18 rue des petites ecuries , 75010 PARIS

pOUR INFOS ECRIRE A emmanuellemartin.music@gmail.com ... Pour ceux qui veulent savoir ce qu'est un Tyagaraja Aradhana, en fait c'est un rassemblement de milliers de musiciens et de passionnés de musique Karnatik/Carnatique, qui se rassemblent le jour du Maha Samadhi du Saint Tyagaraja, a Tiruvayaru, au fin fond du Tamil Nadu, pour , notamment, chanter les “Pancharatnams” , soit les “ Cinq Joyaux” , cinq compositions particulierement splendides qui on été choisies pour honorer un des plus grands Compositeurs –Saints de la musique Karnatik/Carnatique. Nous serons un peu moins nombreux que sur la vidéo…mais l’intention est vraiment de se rassembler en chantant, et écoutant ces chants, de sorte à honorer ce Saint, et donc renforcer les liens entre les amoureux de cette musique, notamment en France. (Et en Europe). Nous espérons de tout cœur que vous vous joindrez à nous pour cette première édition avec le Conservatoire de Paris , une nouvelle tentative qui commencera petit et qui nous l’espérons grandira au fil des années . Voici une video dont vous pouvez regarder quelques extraits pour vous faire une idee: https://www.youtube.com/watch?v=tFFWkZ9I-cE Avec mon amie Bhavana Pradyumna, et son equipe. Amicalement,

Bienvenue!

Emmanuelle Martin est à présent une référence en France dans le domaine de la musique classique traditionnelle et sacrée de l’inde du sud, la musique Karnatique. 
Après avoir vécu 10 années à Chennai, en Inde où elle s’est consacrée à l’appren- tissage de cette musique auprès de l’un des grands maîtres de cette tradition -Shri T.M Krishna, elle rentre en France en 2014 et voyage à present entre l’ Inde, la France et les Etats-Unis où elle donne des concerts, transmet cet art, et continue sa propre pratique. En Janvier 2016 elle rejoint Ariane Mnouchkine et la troupe du Théatre du Soleil afin de former les acteurs au chant et à la musique Karnatique en vue de leur dernière création « Une Chambre en Inde ».


La musique Karnatique, musique classique de l’Inde du Sud, puise son origine dans le Sama Veda (texte sacré hindou) datant d’environ 4000 ans. Sa forme actuelle date du 12ème siècle. Elle se développe à partir de modes mélodiques (Ragas) et de cycles rythmiques(Talas), et elle accorde  autant d'importance aux compositions qu' à l'improvisation. Cet art est principalement axé sur l’expression vocale. Sa richesse s'enracine dans la tradition orale transmise de maître à disciple depuis des millénaires.Les compositions interpretées aujourd’hui sont pour la plupart l’oeuvre de trois compositeurs du 18 ème siècle; Tyagaraja , Mutthuswamy Dikshitar et Syama Sastri, élevés au rang de Saints en Inde. Ces oeuvres ont été écrites en Sanskrit, Telugu et Tamoul (dialectes de l’Inde du Sud).

 

Join our mailing list for the latest news